Sections

SUR'Cité est composée de plusieurs sections,

chacune ayant un objectif qui lui est propre.


Centre Robert Dresse (C.R.D.)

Centre d'histoire et de documentation de et pour les sourds.


Représenté par Bernard le Maire, ce centre est une association de fait faisant partie de l'ASBL. Son but est de promouvoir la culture et l'histoire des personnes sourdes et d'assurer le service de documentation sur tout ce qui concerne les sourds.


Inauguré en novembre 1993, le centre fut agrandi en 1994. On y trouve des portraits de sourds célèbres, d'anciens présidents du Foyer des Sourds ainsi que des présentations de manifestations de la Communauté Sourde. Des vieux livres, photos, revues et divers documents sur les clubs et les associations sourdes sont aussi présents.


Toutes les personnes qui y travaillent sont bénévoles. Elles sont chargées de trier et de classer les informations qui arrivent chaque semaine au Centre. L'équipe effectue de nombreuses recherches centrées sur d'illustres personnages sourds et entendants, sur toutes les activités des sourds d'autrefois et sur les origines de notre langue des signes.


Bernard le Maire donne de nombreuses conférences en Belgique et à l'étranger. Le Centre reçoit de nombreuses visites : élèves des cours de promotion sociale, étudiants belges et étrangers, sourds et entendants à la recherche d'informations en vue de la réalisation de leur mémoire.

Royale Union Sportive Silencieuse Liégeoise (R.U.S.S.L.)

Cette section organise des activités sportives et/ou ludiques pour les sourds de la région liégeoise tous les 2èmes samedis du mois.. Ils sont affiliés à la « Belgian Deaf Comittee » (fédération belge sportive) ce qui leur permet de participer aux Deaflympics. Ils sont d’ailleurs les 1ers à s’être affiliés. Cette section est née au foyer des sourds en 1919. En 2019, ça fera donc 100 ans que cette section existe. Ils ont des entrainements et participent au championnat de ping-pong et de pétanque. Ils participent également à des courses à pied. Ils sont toujours ouverts à d’autres sports.



Adresse (provisoire) : Salle "Les Berlurons" - Rue Paul Janson, 174 - 4460 Grâce-Hollogne


Contact : russl1919@gmail.com


L'aiguille silencieuse

Atelier créatif et artisanal animé par des femmes sourdes et malentendantes.


Elles se réunissent chaque mardi après-midi de 15h00 à 18h00 dans la salle commune.




Adresse (provisoire) : Jefar a.s.b.l. - Quai Mativa, 38 - 4020 Liège

Association affiliée à la FFSB.

Avec la collaboration de la Province de Liège.

Avec le soutien du Service Public de Wallonie et du Fonds Social Européen.